Quand le supérieur s’inspire … du primaire

De plus en plus d’établissements du supérieur se questionnent sur l’agencement des salles d’enseignement et sur leur modularité afin de correspondre au mieux aux nouvelles pratiques pédagogiques. On parle alors de design d’espace.

Jusqu’alors très transmissives, les séquences d’enseignement dans le supérieur tendent à évoluer pour permettre des échanges, débats, travaux en groupes, etc. Ces différentes activités ayant pour avantage d’accroître la participation des étudiants, les rendant alors acteurs de leurs temps de formation. Le résultat est en général très positif et l’acte d’apprentissage est alors favorisé.

Actuellement, de nombreuses structures installent des « learning lab », espaces modulaires composés de tables et de chaises à roulettes, de tableaux blancs géants et d’écrans de projection. L’idée étant de favoriser le travail collaboratif en redessinant l’espace à loisir.

Quand on regarde ce qui se passe en maternelle et parfois en début d’élémentaire, on s’aperçoit que l’idée est sensiblement la même. Des espaces dédiés à certaines activités avec des capacités volontairement restreintes, des lieux de graphisme libre, des lieux de regroupement … Finalement, les intentions pédagogiques associées à ces lieux se rejoignent.

 

On peut encore faire le même parallèle lorsqu’on observe les établissements du supérieur organiser des temps ou semaines d’accueil pour les néo-bacheliers. Désireux que les étudiants se sentent au mieux dans la nouvelle structure (et que les parents, souvent accueillis eux aussi, soient rassurés) et donc soient en situation de réussir, on voit se mettre en place des accueils numériques, des semaines de découverte, des pré-rentrées en WE permettant aux parents d’être présents, etc …

Ces dispositifs louables et nécessaires se mettent en place relativement récemment, alors que depuis de nombreuses années, cela est pratiqué pour faciliter la transition maternelle/élémentaire et primaire/collège.

Le primaire apparaît donc comme une grande source d’inspiration pour le supérieur !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *