Remédiation pédagogique & Orthopédagogie

Durant leurs nombreuses années d’études, les apprenants (des plus petits au plus grands) peuvent rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages :

  • méthodes de travail peu efficaces
  • attention défaillante
  • soucis de concentration
  • baisse de motivation
  • doutes quant au projet de formation
  • problèmes pour apprendre/comprendre certaines notions
  • Blocage vis-à-vis d’une discipline en particulier
  • Troubles « dys »
  • etc …

Pour diverses raisons, les enseignants et les familles ne sont pas toujours en mesure d’apporter des réponses efficaces et concrètes aux problèmes rencontrés.

Les séances de remédiation pédagogique ont pour objectif de diagnostiquer les problèmes des apprenants pour y remédier de façon dynamique et efficace.

Contrairement à des séances de soutien scolaire dont la portée est limitée (un élève pourra voir ses notes remonter ponctuellement et être de nouveau en échec l’année suivante), la remédiation pédagogique permet à l’apprenant découvrir son profil d’apprentissage et d’adapter ses méthodes de travail (organisation, mémorisation, réutilisation des savoirs, analyse des erreurs …). Le travail réalisé est donc un travail de fond interdisciplinaire.

L’apprenant (et les familles) pourront trouver des réponses et des solutions aux situations très souvent rencontrées :

« je travaille des heures mais ensuite je ne me souviens plus de rien »;

« mon fils n’arrive pas à retenir ses tables de multiplications, ce doit être un littéraire »;

« ma fille n’arrive toujours pas à lire en fin de CP, que faire ? »

« C’est étrange, je bloque sur les règles de grammaire et sur la résolution d’équations mais tout le reste marche »;

« les math au lycée me parlaient, mais maintenant, je ne comprends plus, c’est abstrait »;

« je ne sais pas quoi faire après mon bac » ; etc …

Les séances de remédiation pédagogique s’appuient sur des techniques d’active learning, des exercices de concentration et de développement de l’attention, sur un solide savoir-faire pédagogique et sur une approche positive des apprentissages.

contact

Les commentaires sont fermés.