Mettre en place des activités/outils auto-correctifs

Quel que soit l’âge, la dynamique d’apprentissage repose sur un fonctionnement dit « essais/erreurs ». Je pense avoir compris une notion, je la teste, si cela ne fonctionne pas, je repense la notion, je la teste à nouveau, et ainsi de suite.

Ces aller-retour doivent pouvoir être faits au rythme propre de l’apprenant sans qu’un adulte soit garant de ce qui est juste ou faux à chaque étape, et cela pour plusieurs raisons.

  1. Chaque apprenant étant unique, son rythme d’apprentissage l’est aussi. L’adulte ne pourrait donc pas « subvenir » aux besoins spécifiques de chaque apprenant pour alimenter cette dynamique essais/erreurs.
  2. Si l’adulte prend la posture du « vrai/faux », il ne permet pas à l’apprenant de développer son autonomie dans les apprentissages. En effet, l’enfant attend d’un tiers une validation alors qu’ils devrait être face à son propre apprentissage. Il lui faut alors quelqu’un pour valider ses essais et il risquera d’être toujours en attente d’une validation extérieure.
  3. L’adulte en posture « vrai/faux » détient la « vérité ». C’est lui qui sanctionne l’apprentissage et des conflits peuvent alors survenir : « tu me dis que c’est faux ! alors que j’ai appris« . Cela rejoint un article sur le « temps des devoir » et le fait qu’il faut tenter de responsabiliser l’enfant face à ses apprentissages.

Il est alors intéressant de fabriquer ou d’utiliser du matériel auto-correctif dont on retrouve l’approche dans les pédagogies Montessori.

L’idée principale est de permettre à l’apprenant de tester  en autonomie ses idées/théories/apprentissages à l’aide de matériel simple. S’il construit lui-même le matériel, c’est encore plus profitable car il apprend en même temps qu’il met au point son outil.

Je vous propose une vidéo qui montre l’utilisation d’un outils d’apprentissage de la conjugaison d’un verbe du troisième groupe.

A vous d’imaginer comment créer du matériel auto-correctif pour d’autres apprentissages !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *