2 réponses à Comment éviter le décrochage d’un apprenant lors d’une séquence ?

  1. Tout doucement… on s’achemine vers l’adaptative-learning.
    Des écueils peuvent être évités :
    – Si l’on ne fixe pas de délai limite de fin de cours afin de s’adapter à la vitesse d’acquisition des apprenants.
    – Si les niveaux sont hétérogènes mais qu’un dispositif de type socio-constructiviste est activé tout au long de la formation. Par exemple les plus avancés aident les apprenants plus en retard.
    – Si l’on prévoit des circuits différents en fonction des connaissances ou plutôt des handicaps des uns et des autres.
    – Si l’on valide chaque étape importante (chapitres?) par des récompenses propres à créer la motivation (Badges)
    – Si l’on affiche en permanence un graphique ou une barre de progression personnelle.

    • Yann Verchier dit :

      Il est vrai que l’intention pédagogique (article à venir) doit clairement être affichée (évaluation, autoévaluation, évaluation augmentée et/ou adaptative …)
      La notion d’évaluation change alors complètement et les questions de temps, de motivation, … peuvent être considéreés.

      Merci pour votre commentaire !

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