Tout doucement… on s’achemine vers l’adaptative-learning.
Des écueils peuvent être évités :
– Si l’on ne fixe pas de délai limite de fin de cours afin de s’adapter à la vitesse d’acquisition des apprenants.
– Si les niveaux sont hétérogènes mais qu’un dispositif de type socio-constructiviste est activé tout au long de la formation. Par exemple les plus avancés aident les apprenants plus en retard.
– Si l’on prévoit des circuits différents en fonction des connaissances ou plutôt des handicaps des uns et des autres.
– Si l’on valide chaque étape importante (chapitres?) par des récompenses propres à créer la motivation (Badges)
– Si l’on affiche en permanence un graphique ou une barre de progression personnelle.
Il est vrai que l’intention pédagogique (article à venir) doit clairement être affichée (évaluation, autoévaluation, évaluation augmentée et/ou adaptative …)
La notion d’évaluation change alors complètement et les questions de temps, de motivation, … peuvent être considéreés.
Tout doucement… on s’achemine vers l’adaptative-learning.
Des écueils peuvent être évités :
– Si l’on ne fixe pas de délai limite de fin de cours afin de s’adapter à la vitesse d’acquisition des apprenants.
– Si les niveaux sont hétérogènes mais qu’un dispositif de type socio-constructiviste est activé tout au long de la formation. Par exemple les plus avancés aident les apprenants plus en retard.
– Si l’on prévoit des circuits différents en fonction des connaissances ou plutôt des handicaps des uns et des autres.
– Si l’on valide chaque étape importante (chapitres?) par des récompenses propres à créer la motivation (Badges)
– Si l’on affiche en permanence un graphique ou une barre de progression personnelle.
Il est vrai que l’intention pédagogique (article à venir) doit clairement être affichée (évaluation, autoévaluation, évaluation augmentée et/ou adaptative …)
La notion d’évaluation change alors complètement et les questions de temps, de motivation, … peuvent être considéreés.
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