A propos

Enseignant de métier, je suis titulaire d’un doctorat en électrochimie et d’un CAPES de sciences physiques et chimiques. J’ai exercé au sein de différentes structures (collège, lycée, IUT, université et école d’ingénieur) et auprès de différents publics d’apprenants.

Après avoir assuré des fonctions de coordinateur pédagogique en école d’ingénieur, j’ai choisi de me spécialiser dans la résolution des difficultés d’apprentissage en me formant à des techniques de coaching, de pédagogie actives et innovantes. (lien page formations & spécialisations)

Pédagogue passionné, je mets régulièrement mes compétences en pédagogie afin d’aider les élèves (et les parents !) à retrouver le plaisir d’apprendre, à mobiliser leurs atouts et travailler sur leurs fragilités afin de s’engager /réengager sur le chemin de la réussite.

Je mène des recherches en sciences de l’éducation (pédagogie universitaire et didactique de la chimie) qui m’amènent à produire des ressources et à communiquer dans des congrès (« Quelles pratiques pédagogiques en amphithéâtre ? « , « Repenser l’évaluation avec le numérique », etc)

Intéressé par les modalités de  transmission des savoirs, je suis l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques académiques ainsi que des ouvrages de culture scientifiques pour le grand public.

Ce blog a pour objectif d’être un lieu de partage et d’échanges permettant de réunir apprenants, enseignants et parents autour de la pédagogie. Les propos tenus dans les différents articles sont le fruit de rencontres (praticiens, chercheurs en sciences de l’éducation de la communauté francophone, …) , lectures, vécu, colloques, etc. Les éléments proposés s’appuient sur des publications scientifiques, des ouvrages grand public ou sur des travaux réalisés au quotidien.

Les commentaires sont fermés.