Comment mémoriser l’orthographe des mots ?

« Mon fils qui entre en CE1 n’arrive pas à retenir l’orthographe de ses mots de vocabulaire. Comment l’aider ? » Marc, Nantes.

Pour nos petits, il est souvent compliqué de se faire à l’écriture de certains mots. Surtout quand un même son peut s’écrire de plusieurs manières ! Le cartable devient souvent « quartable » voire « kartable » en fonction de la leçon vue juste avant.

L’exercice demandé consiste juste à de la mémorisation détaillée, c’est-à-dire que ce n’est pas une liste de mots à retenir, mais le détail de chacun d’eux. Il faut donc solliciter sa mémoire au maximum. Voici comment l’on peut procéder :

  1. A partir d’un modèle, faire écrire le mot cinq fois de suite en demandant à l’enfant de penser à chaque lettre lors de l’écriture. (Perception visuelle et kinesthésique)
  2. Demander ensuite, en cachant la feuille, d’épeler le mot à apprendre. Cet exercice va obliger l’apprenant à visualiser et conceptualiser les détails du mot, à savoir chaque lettre et leur enchaînement. (Perception auditive et représentation mentale). Si cette étape pose des difficultés, ne pas hésiter à faire visualiser à nouveau le mot à l’enfant, puis à le cacher pour recommencer l’étape 2.
  3. Sur une feuille vierge, faire écrire à nouveau le mot à apprendre.
  4. Si la mémorisation est réussie, faite prendre conscience à votre enfant qu’il est capable d’apprendre facilement et félicitez-le ! Ce sentiment de réussite va aider aux mémorisations suivantes.

Si plusieurs mots sont à apprendre, procéder de même pour chaque mot (attention à ne pas prévoir de listes trop longues ! Des groupements de 5 mots sont idéaux). Et faites ensuite une pause pour laisser le temps au cerveau de tout bien classer. Il y a ensuite de grandes chances que votre enfant vous demande spontanément de lui faire réciter ses mots … avec grand plaisir.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Comment mémoriser l’orthographe des mots ?

  1. Luna dit :

    Je suis moi même dislexique et pour retenir l’orthographe d’un mot je le note à chaque page de mon agenda. Et éventuellement je marqué un mot que j’aime bien ou le prénom de quelqu’un qui commence par la lettre sur laquelle je me trompe pour retenir. Alors je marqué ce mot dans mon agenda pendant un ou deux semaines le temps que le mot s’imprime bien dans mon cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *