Comment mémoriser l’orthographe des mots ?

« Mon fils qui entre en CE1 n’arrive pas à retenir l’orthographe de ses mots de vocabulaire. Comment l’aider ? » Marc, Nantes.

Pour nos petits, il est souvent compliqué de se faire à l’écriture de certains mots. Surtout quand un même son peut s’écrire de plusieurs manières ! Le cartable devient souvent « quartable » voire « kartable » en fonction de la leçon vue juste avant.

L’exercice demandé consiste juste à de la mémorisation détaillée, c’est-à-dire que ce n’est pas une liste de mots à retenir, mais le détail de chacun d’eux. Il faut donc solliciter sa mémoire au maximum. Voici comment l’on peut procéder :

  1. A partir d’un modèle, faire écrire le mot cinq fois de suite en demandant à l’enfant de penser à chaque lettre lors de l’écriture. (Perception visuelle et kinesthésique)
  2. Demander ensuite, en cachant la feuille, d’épeler le mot à apprendre. Cet exercice va obliger l’apprenant à visualiser et conceptualiser les détails du mot, à savoir chaque lettre et leur enchaînement. (Perception auditive et représentation mentale). Si cette étape pose des difficultés, ne pas hésiter à faire visualiser à nouveau le mot à l’enfant, puis à le cacher pour recommencer l’étape 2.
  3. Sur une feuille vierge, faire écrire à nouveau le mot à apprendre.
  4. Si la mémorisation est réussie, faite prendre conscience à votre enfant qu’il est capable d’apprendre facilement et félicitez-le ! Ce sentiment de réussite va aider aux mémorisations suivantes.

Si plusieurs mots sont à apprendre, procéder de même pour chaque mot (attention à ne pas prévoir de listes trop longues ! Des groupements de 5 mots sont idéaux). Et faites ensuite une pause pour laisser le temps au cerveau de tout bien classer. Il y a ensuite de grandes chances que votre enfant vous demande spontanément de lui faire réciter ses mots … avec grand plaisir.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *