Classe inversée : le congrès

Organisé pour la seconde fois par l’association « Inversons la classe », le colloque CLiC 2016 a réuni durant 3 jours près de 800 acteurs de l’enseignement au sein de l’Université Paris Diderot. Cette réunion a permis de présenter, d’échanger et de découvrir un florilège de pédagogies actives destinées aux apprenants de tous niveaux.

De la classe inversée de type 1 (dixit Marcel Lebrun conférencier invité), au travail collaboratif entre élèves ou encore des actions de « ludification » (gamification) de séquences de cours, tout était partagé par des professionnels passionnés et engagés.

Encore peu représentées dans ce colloques, des équipes d’enseignants du supérieur ont mis en avant le bénéfice de la pédagogie inversée en cours d’amphithéâtre pour mobiliser les étudiants et limiter l’abandon en première année. D’autres enseignants de classes préparatoires ont mis en ligne des contenus de cours destinés à préparer en amont la séquence du lendemain et ainsi éviter aux étudiants de passer toute la séance à faire de la (re)copie de tableau …

En conclusion, beaucoup d’initiatives et d’expérimentations réalisées dans le primaire et le secondaire dont le supérieur pourra s’inspirer afin de répondre à ses difficultés spécifiques.

 

 

 

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